Nos métiers - Alto Optic

L’installation de la fibre optique se déroule en plusieurs étapes que notre équipe maîtrise sur le bout des doigts !

  1. Le nœud de raccordement optique (NRO) est le bâtiment qui constitue le point de départ de la fibre optique. Il permet d’apporter la fibre optique dans plusieurs communes en même temps (en fonction du nombre d’habitants).

  1. Le NRO abrite un OLT (Optical Line Terminal). C’est un équipement qui fait la liaison entre le réseau national de collecte de l’opérateur et le réseau d’accès. Cet OLT se présente sous forme de baie regroupant plusieurs ports et cartes qui envoient un signal laser se diffusant pour desservir les communes et ses abonnés.

  1. C’est dans l’armoire de mutualisation (Point de Mutualisation de Zone PMZ ou Sous-Répartiteur Optique SRO) qu’arrivent les fils en provenance du NRO depuis les réseaux souterrains. Un éclatement a lieu pour convertir les câbles de transport en câbles de distribution. L’armoire dessert seulement un quartier de la commune. Elle regroupe l’ensemble des opérateurs du quartier. Les câbles sont à nouveau dirigés dans les câbles souterrains et aériens vers des points d’aboutement.

  1. Les câbles permettent le passage de la fibre optique au travers des réseaux souterrains et aériens existants ou nouvellement créés. Des relais, nommés point d’aboutement, sont présents afin de dispatcher la fibre vers les logements. Cela évite de tirer un câble entre le logement de l’abonné et l’armoire de mutualisation.

  1. Pour les logements collectifs, le raccordement se réalise en soudant à l’aide d’un plateau d’épissurage le fil de la fibre optique à un boîtier, qui va distribuer la fibre dans les étages. Il s’agit du point de mutualisation immeuble. Cette soudure doit être parfaitement réalisée afin de limiter l’affaiblissement du signal.

  1. Un câble vertical immeuble est utilisé pour monter les fils dans les étages (colonne montante). Ce câble est dirigé vers un autre boîtier appelé point de branchement optique pour dispatcher les fils vers les différents logements concernés.

  1. Ensuite, il faut raccorder la fibre directement dans le logement de l’abonné.

Alto Optic effectue l’entretien, le dépannage et l’installation d’équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles.